L'hypnose active
Une compétence humaine à réactiver.
Un état créatif au sein duquel on agit, qui vous permet de bouger, de parler, de chercher et de co-créer des pistes de solution.
L'état d'hypnose est puissant... et humain ! Ne laissez personne vous dire qu'il va "vous mettre en hypnose" lors d'une thérapie. Vous produirez cet état hypnotique si vous le voulez, à votre propre façon, et avec l'aide d'un thérapeute... alors oui !
En effet, l'état hypnotique est naturel et propre à chaque être humain. Nous l'expérimentons chaque jour un petit peu lorsque nous sommes "dans la lune" ou "absorbé(e) dans nos pensées", ou encore "entre la veille et le sommeil", par exemple. En thérapie, nous réactivons cette compétence qui est la vôtre afin d'en bénéficier pour être plus en contact (avec votre corps, avec vos pensées, avec votre inconscient ou les parties de vous qui gèrent certaines (ré)actions), pour libérer certaines "énergies" enfouies dans votre histoire, pour vous "réactualiser"... en fonction de vos besoins.
Le type d'hypnose que nous vous proposons n'est pas une hypnose dite "formelle" au sens où le thérapeute seul travaille à résoudre votre problème, et ce, sans vous connaitre au préalable. En effet, nous savons qu'en psychothérapie, l'un des facteurs de réussite essentiel est l'implication du patient dans le processus de traitement. Nous maitrisons les outils eux-mêmes, mais vous êtes le spécialiste de votre problème, de votre propre vie, que nous ne connaissons pas ou peu de prime abord. Dès lors, nous proposons une thérapie de collaboration intense, et ce, également lors des séances d'hypnose.
Lors de ces séances de thérapie, guidé par votre/vos thérapeute.s, vous aurez l'occasion d'observer et de comprendre les messages de votre corps et de votre inconscient, mais aussi d'agir avec ceux-ci. Vous trouverez ensemble des pistes de solution pour sortir de vos automatismes (en pensée ou en comportement), pour comprendre leurs fonctionnements dans votre histoire, pour changer de point de vue sur votre passé ou pour sortir de celui-ci pour vivre davantage au présent.
En début de suivi, la plupart du temps, vous n'aurez pas encore l'occasion d'expérimenter cette hypnose proprement dire. Il est en effet important d'apprendre à vous connaitre, d'aborder le sujet qui vous amène en thérapie, de vérifier ensemble les pistes qui ont déjà été explorées, avec succès comme avec échec.
Si vous êtes curieu.x.se de (votre propre) nature et motivé.e à changer, si vous avez déjà essayé plusieurs pistes sans succès, si vous avez envie de vous impliquer dans un processus thérapeutique en équipe vers le changement, bienvenue !
Amélie.